Souper-bénéfice de la Fondation FORCE

Un vent de solidarité

9 avril 2009

Émilie Boulanger

Donnez-leur la force de garder la tête hors de l'eau : un slogan qui ne laisse pas indifférent lorsqu'il est question de s'unir pour renverser les difficultés financières qu'éprouvent certains étudiants. C'est sous ce thème que se déroulait le 13souper-bénéfice de la Fondation FORCE, le 30 mars au Centre culturel de l'UdeS. Près de 185 personnes ont pris part à cette soirée qui a permis d'amasser 6000 $. Donateurs, partenaires et commanditaires ont été remerciés pour leur générosité, tandis que des numéros artistiques ont agrémenté la soirée.

Apaiser les difficultés financières des étudiantes et étudiants, leur permettre d'avoir une qualité de vie nécessaire à la réussite de leurs études et nourrir leurs ambitions : la Fondation FORCE, organisme à but non lucratif né à l'initiative des Services à la vie étudiante, aspire à cette mission depuis 1984. Un modèle d'entraide qui fait toute la différence.

Par et pour les étudiants

La Fondation FORCE est dirigée par un conseil d'administration composé de cinq étudiants. Elle soutient les étudiantes et étudiants grâce à un partenariat avec l'Université de Sherbrooke, qui gère les programmes d'aide dont la majeure partie est financée par les étudiants eux-mêmes. Chaque année, grâce à ses quatre programmes d'aide financière, FORCE permet à environ 700 personnes dans le besoin de bénéficier d'un soutien pour subvenir à leurs besoins. Que ce soit par le biais de l'aide alimentaire pour les personnes dont les besoins sont les plus urgents, du programme études-travail pour celles ayant besoin d'un revenu supplémentaire, de bourses ou encore du service de consultation budgétaire personnalisée, la Fondation FORCE distribue environ 315 000 $ au total par année aux étudiantes et étudiants. De quoi faire la différence pour ces gens.

Demandes en hausse

D'année en année, le nombre de personnes qui bénéficient du soutien de la Fondation FORCE augmente. Contexte économique, programme de mieux en mieux connu ou simple hasard? Impossible de répondre avec certitude à cette question et d'attribuer un seul motif au nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants qui manifestent un besoin criant d'aide financière.

En fait, la situation économique y est, dans quelques cas, pour quelque chose et risque de faire des siennes si la conjoncture se poursuit. Par exemple, une perte d'emploi chez les parents ou encore chez l'étudiant peut faire en sorte que certains se retrouvent avec un budget insuffisant, entravant sérieusement la poursuite des études.

Après 25 ans d'existence, le programme de la Fondation Force est de plus en plus connu auprès de la communauté étudiante. Son rayonnement peut entraîner, chaque année, de nouveaux étudiants dans le besoin à y recourir.

Des moyens pour aider

Tout au long de l'année, tous peuvent contribuer à leur façon à la Fondation FORCE. Il y a d'abord le don étudiant qui, prélevé à même les frais de scolarité, constitue une participation cruciale à l'organisme. Ensuite, les personnes sensibles aux difficultés financières des étudiants peuvent également contribuer au Fonds FORCE – Soutien aux étudiants par le biais de la Fondation de l'UdeS. Par ailleurs, remettre les profits d'une activité à FORCE pourrait s'avérer une aide substantielle. Enfin, les étudiantes et étudiants qui ont bénéficié de l'aide de ce programme peuvent témoigner des retombées positives sur leur vie; leur témoignage aidera certes à faire connaître la Fondation FORCE, en plus d'encourager les intervenants à poursuivre leur travail.

Au-delà du fait de donner de l'argent, il est aussi possible d'appuyer FORCE en s'impliquant dans son conseil d'administration, en participant à son spectacle multiculturel – en tant que spectateur ou artiste – et en faisant part à son entourage de la mission et des accomplissements de cette fondation.

Lien contextuel

Fondation FORCE